Notre expertise

InfraWan choisi vSphere 4

En 2010, InfraWan décide d'équiper son datacenter de la dernière solution de virtualisation de vMWare : vSphere 4.

Premier système d’exploitation pour le Cloud Computing , VMware vSphere™ utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les datacenters en infrastructures de Cloud Computing beaucoup plus simples.

Virtualisation

InfraWan vous propose des solutions de virtualisation vous permettant d'émuler un ou plusieurs serveurs physiques en machines virtuelles sur une seule et même machine.

L'intérêt de cette solution est de pouvoir multiplier des instances de serveurs, dédiées à des fonctions particulières, chacune ayant sa propre configuration (logicielle et matérielle par émulation).
Les machines virtuelles sont créées et lancées sur ce système. Chaque machine virtuelle représente un système complet : processeurs, mémoire, cartes réseau, ressources de stockage et BIOS. Réellement les machines virtuelles sont de simples fichiers sur le serveur.

Les avantages de la virtualisation ?

Des milliers d'entreprises utilisent des solutions de virtualisation pour réduire leurs dépenses informatiques tout en optimisant
l'efficacité deleur matériel informatique.
Les avantages de la virtualisation peuvent être repris à travers 4 grand principes :

1. Disponibilité :

La virtualisation permet de répondre à de forts enjeux de disponibilité. Ces solutions permettent de pallier à tout problème matériel pouvant avoir lieu sur des serveurs physiques. En cas de défaillance de l'un d'eux, l'ensemble des machines virtuelles hébergées sur ce dernier sont sauvegardées et automatiquement déplacées en toute sécurité vers un autre serveur disponible.Les interruptions de service sont alors quasiment nulles .

2. Evolutivité :

En cas de montée en charge et de dépassement de ressources ou d'évolution des besoins, les solutions de virtualisation permettent de faire évoluer l'infrastructure sans problème de rajout et d'investissement de nouveau matériel et sans interruption de services.

3. Sécurité :

La virtualisation permet de mettre en place des politiques de sécurité personnalisées pour chaque client . En effet, chaque machine virtuelle est isolée et cloisonnée dans un réseau dédié a chaque client.

4. Réduction des couts :

La virtualisation permet de réduire le nombre de serveurs à acquérir pour héberger vos applications et le matériel informatiques nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures.Elle permet également de réduire les coûts de mise en œuvre de services telle que l'évolution de matériel, la haute disponibilité, et la gestion de la sécurité comme indiqué ci-dessus.

Exemple :
Une architecture sans solution de virtualisation avec mise en place d'une solution de secours pour répondre à des enjeux de haute disponibilité est constituée de :

  • un serveur dédié primaire
  • un serveur dédié de secours
  • mise à disposition d'une ressource humaine pour déclencher le basculement

Une architecture avec solution de virtualisation pour répondre aux enjeux de haute disponibilité est constituée de :

  • une machine virtuelle avec solution de haute disponibilité
  • le basculement est automatique, sans intervention humaine, vers un autre serveur de l'infrastructure InfraWan.

Sur certaines architectures, les coûts peuvent être réduit de 50%.

Découvrez nos offres de virtualisation.